Sefi-Intrafor : experts en fondations (silos)

Retour

10|06 Cagnes-sur-Mer : Pylônes avec vue

À côté de Nice, les équipes du Département PTE de Sefi-Intrafor ont eu fort à faire pour renforcer les massifs de fondation de pylônes suite à l’ajout d’un câble de garde sur la ligne existante. En effet, avec des pylônes situés en milieu urbain, de gros travaux préparatoires d’aménagement ont été nécessaires.

Afin de renforcer la ligne aérienne à 225 kV Cagnes-sur-Mer-Lingostière, RTE a demandé à Sefi-Intrafor de travailler sur 10 pylônes, situés sur les hauteurs de Cagnes-sur-Mer et de La Gaude (06) dans des propriétés et en milieu urbain. Un chantier particulier par son environnement, puisqu’avant de pouvoir faire intervenir les équipes de forages sur les supports de pylônes, il a fallu dégager les zones de travail et les sécuriser, notamment avec la création de deux parois berlinoises et d’une paroi clouée projetée.

Pour un pylône situé dans une propriété privée, des auscultations en temps réel avec sismographe ont été mises en place, ainsi qu’un suivi de mouvement de la maison et de la piscine par un géomètre. Et de gros travaux de remise en état ont également été nécessaires sur certaines propriétés après le renforcement du pylône. Des aménagements finaux ont dû être réalisés ensuite, comme une paroi clouée végétalisée ou un mur en pierres sèches.

Pour le renforcement des 10 pylônes, 80 micropieux ont été réalisés, soit 600 ml de forage.

Cagnes-sur-Mer Sefi-Intrafor Cagnes-sur-Mer Sefi-Intrafor