Sefi-Intrafor : experts en fondations (silos)

Retour

04|06 Château-Thierry : Des piliers dans des caves médiévales

À Château-Thierry, dans l’Aisne, la Covama-Champagne Pannier est le deuxième site touristique du département, avec plus de 10 000 visiteurs annuels, et le premier site oenotouristique. Si depuis 2015, les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité, ce sont surtout les magnifiques caves médiévales de plus de deux kilomètres, creusées au XIIe siècle, qui attirent les visiteurs. Les équipes Sefi-Intrafor ont passé deux mois dans la fraîcheur des caves, pour consolider le ciel de carrière et reprendre des piliers maçonnés.

Chateau-Thierry3

Le flux grandissant de visiteurs et l’augmentation de l’activité ont poussé la Covama à entreprendre de gros travaux : voirie extérieure, parking, façade, accueil visiteurs et enfin le circuit de visite des caves. C’est dans cette dernière partie que Sefi-Intrafor est intervenu.

Dans ces anciennes carrières, les premiers niveaux servent au stockage et à l’exploitation, et au dernier niveau, entre 10 et 15 mètres de la surface, est aménagé un circuit de visite composé d’un musée, et d’un point de dégustation et de vente. Afin de sécuriser le parcours de visite, il devenait urgent de consolider une trentaine de murs et piliers, d’en créer de nouveaux et de combler entièrement deux zones inutilisées.

Critère majeur du chantier : que le résultat soit harmonieux et qu’il garde au maximum l’aspect authentique des caves. De début avril à fin mai, les équipes se sont donc affairées à réaliser non seulement des soutènements mais également des parements, murs de barrage préalables aux injections.

Le chantier a généré une quantité de moellons avoisinant 170 m3, 91 tonnes de mortier et environ 250 m3 de coulis. Enfin, l’aspect esthétique des piliers et murs étant essentiel, les moellons ont dû être « sélectionnés » dans des carrières locales pour leur rendu.

 

Client : Covama-Champagne Pannier