Sefi-Intrafor : experts en fondations (silos)

Retour

15|01 Fondations princières pour l’hôpital du Rocher

En plein cœur de Monaco, le centre hospitalier Princesse Grace est en pleine mutation, avec la construction d’un nouveau centre tout en maintenant l’actuel en service. Pour Sefi-Intrafor, il s’agit d’un chantier en 3 étapes, entre 2016 et 2018, pour réaliser les parois moulées périphériques et les barrettes de fondation des futurs bâtiments et leur parking. La deuxième intervention va bientôt commencer.

À l’aval de l’actuel hôpital, les travaux ont débuté avec la phase préparatoire qui consiste en la construction du parking (plus de 500 places de stationnement sur 6 niveaux) et le dévoiement de l’avenue Pasteur Haut. La configuration du site est la principale contrainte du chantier : le site étroit (100 m sur 15 m), les rues à flanc de colline, et le maintien des accès à l’hôpital voisin, en conservant la circulation routière sur les deux rues encadrant le chantier avec plus de 20 mètres de dénivelé.

Les terrains rocheux sont également une spécificité de Monaco, qui porte bien son surnom de « Rocher » ! Les moyens ont donc été adaptés, avec l’utilisation du cutter MC64+ BC35 pour ancrer la paroi dans le marno-calcaire. Avec une centrale qui occupe près d’un tiers de l’emprise du chantier, les moyens matériels ont été optimisés, avec notamment une grue unique pour les pré-forages à la benne et la manutention.

La phase 1 des travaux commence actuellement pour la construction de l’aile principale Sud. En 2018, la phase 2 sera dédiée à la construction de l’aile Nord-Est. La dernière et troisième phase consistera en la construction de l’aile Nord-Ouest.

Dans cette première « phase zéro », Sefi-Intrafor a réalisé un lit central de barrettes de 1020 mm d’épaisseur de longueur variable de 2,8 à 6,2 m, et de 30 à 37 m de profondeur soit au total 3 700 m2 de forage, 2 500 m3 de béton et 220 t d’acier.

Côté paroi moulée, 6 panneaux ont été exécutés, sur une épaisseur de 1020 cm, et jusqu’à 30 mètres de profondeur, dont certains de plus de 200 m3 avec un ratio d’acier très important puisque la cage la plus lourde atteint un poids de 40 tonnes.

Des injections de traitement au droit des barrettes et de la paroi ont également été ajoutées, afin de prévenir des risques de perte de fluide de forage.

Le chantier mobilise une vingtaine de personnes. La 1ère étape a eu lieu de juin à octobre 2016. La 2e partie se déroulera d’avril à août 2017, avec la réalisation du soutènement aval et des fondations d’un ouvrage d’art routier à 2 niveaux de circulation. Et la 3e étape aura lieu courant 2018, avec le soutènement amont du projet.

 

Maître d’ouvrage : Services TP Principauté de Monaco

Entreprise générale : Satri

Sous-traitant Paroi moulées / Barrettes : Sefi-Intrafor

Sefi-Intrafor Monaco NCHPG Sefi-Intrafor Monaco NCHPG Sefi-Intrafor Monaco NCHPG Sefi-Intrafor Monaco NCHPG

Sefi-Intrafor Monaco NCHPG