Sefi-Intrafor : experts en fondations (silos)

Retour

15|05 Montreuil : Des injections dans les égouts

Dans le cadre de son bail avec la Direction de l’Eau et de l’Assainissement du Conseil départemental du 93, Sefi-Intrafor est intervenue d’octobre 2017 à avril 2018 pour la réhabilitation du collecteur départemental rue de Lagny à Montreuil. Des injections de collage et de traitement de terrain étaient préconisées par le maître d’oeuvre, sur les 700 mètres linéaires de l’ouvrage d’assainissement concerné.

montreuil

Pour son programme de réhabilitation des ouvrages d’assainissement, la Direction de l’Eau et de l’Assainissement (DEA 93) du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis classe les interventions à réaliser sur son réseau selon 3 critères après études : critique / curatif / satisfaisant. Pour le collecteur de la rue de Lagny à Montreuil, il s’agissait d’un traitement « curatif », c’est-à-dire d’entretien.

Les travaux ont commencé fin octobre 2017. Sur chaque partie du collecteur, deux phases alternaient : une première d’injection de collage autour de l’ouvrage après perforation de la maçonnerie. Et une seconde d’injection de traitement, avec une perforation plus profonde pour aller traiter l’assise de l’ouvrage et assainir le terrain.

Afin de traiter les 700 mètres de collecteur, les équipes ont oeuvré jusqu’à avril 2018 et ont réalisé au total 2 683 forages, 506 m3 d’injection de collage et 156 m3 d’injection de traitement de terrain.

 

Client : Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Maître d’oeuvre : DEA 93