Sefi-Intrafor : experts en fondations (silos)

Retour

07|05 Rosny : Une belle boucle pour la ligne 11

Depuis novembre dernier, les équipes de Sefi-Intrafor sont installées à Rosny à côté du centre commercial. Réalisé par Razel-Bec et Sefi-Intrafor qui travaillent en SEP intégrée, le projet « Boucle de Rosny » fait partie du prolongement de la Ligne 11 du métro parisien, avec la création d’une tranchée couverte autour du centre et d’une nouvelle station.

Deuxième centre commercial de l’Est parisien, Rosny 2 est aussi à la croisée des autoroutes A3 et A86. Un véritable casse-tête quand il s’agit d’organiser des travaux autour du centre, qui reste en activité !

Pour Sefi-Intrafor, ces 1 500 mètres de tranchée se font en paroi moulée, d’épaisseur 620 à 1 020 mm, à des profondeurs comprises entre 12 et 18 mètres, soit quelque 38 000 m3 de forage.

Côté génie civil, il faut compter sur 160 000 m3 de terrassement et 32 000 m3 de béton. À noter, ce sont des butons hydrauliques qui sont utilisés pour soutenir les parois après le terrassement. Franki interviendra également pour réaliser les pieux pour la future station.

La plus grande problématique du chantier est la gestion des emprises : cela donne lieu à un véritable pianotage entre les différentes zones (jusqu’à 3 zones en parallèle) et une co-activité forte avec le génie civil, afin de ne pas bloquer les accès au centre. Le chantier a démarré en novembre 2016 et est prévu sur 56 mois.

Rosny Ligne 11 Sefi-Intrafor Rosny Ligne 11 Sefi-Intrafor