Sefi-Intrafor : experts en fondations (silos)

Retour

27|10 Sous les rues du Vieux Nice

Dans le cadre de la création de la Ligne 2 (Ouest <> Est) du tramway de Nice, Razel-Bec (mandataire) et Sefi-Intrafor viennent de remporter en groupement le dernier marché de génie civil de l’opération, qui porte sur la construction de la trémie Ségurane, se situant près du port du Vieux Nice.

Extrémité Est de la future ligne de tram actuellement en construction et qui va relier la ville d’Ouest en Est, de l’aéroport au port de Nice et la vieille ville, la trémie Ségurane est une tranchée couverte en paroi moulée qui sera réalisée tout d’abord sur les quelque 150 mètres de la rue Antoine Gautier, sur une emprise réduite de 10 mètres de large. Les travaux de génie civil seront ensuite réalisés par Razel-Bec « en taupe » afin de réduire l’impact environnemental sur le voisinage.

Le chemin de la trémie passe ensuite, pour relier la partie réalisée par un tunnelier, sous un bâtiment qui fait partie du quartier classé et dont il faut conserver les façades. Après déconstruction de l’intérieur du bâtiment, Sefi-Intrafor pourra utiliser son nouveau mini-cutter afin d’y réaliser les parois moulées de l’intérieur en gabarit réduit. L’intérieur du bâtiment pourra ensuite être reconstruit.

Les nombreux réseaux en sous-sol, que Razel-Bec devra dévoyer, les rues étroites de la zone de chantier, et la paroi à réaliser à l’intérieur du bâtiment caractérisent ce chantier complexe. Le groupement a notamment remporté le marché grâce à sa proposition d’une variante concernant la transparence hydraulique.

Les équipes ont d’ores et déjà commencé la préparation du chantier, qui devrait débuter en mars pour 9 mois de travaux.

Groupement : Razel-Bec / Sefi-Intrafor

Maître d’ouvrage : Métropole Nice Côte d’Azur

Maître d’œuvre : Essia (Egis / Interop…)

Rue Ségurane