Sefi-Intrafor : experts en fondations (silos)

Retour

Graves émulsion

Les graves à l’émulsion ou les enrobés à froid sont des graves traitées avec un ou des liants hydrocarbonés.

L’histoire de ces mélanges commence début des années 1900 avec comme principal objectif des petits travaux et l’entretien. Au fur et à mesure des années, les graves à l’émulsion ont évolué. Les graves émulsions et enrobés à froid sont aujourd’hui une alternative incontournable aux techniques à chaud, et continuent d’évoluer à grand pas. Economiques, efficaces, peu émettrices de  gaz à effet de serre, solutions de recyclage des granulats d’enrobés,  elles connaissent une progression spectaculaire.

Malgré une résistance plus faible que les graves traitées aux liants hydrauliques, les graves émulsions ont des atouts indéniables : autoréparation, stockabilité, flexibilité, … Les graves émulsions sont utilisées en maintenance routière et en constructions neuves suivant les conditions de trafic.

Les principaux critères sont la courbe granulométrique, la flexibilité de la structure, la résistance et son évolution, l’indice de vide, l’imperméabilité, la mise en œuvre et la transportabilité.

Avec  l’évolution des performances mécaniques de plus en plus importante et des contraintes environnementales (réutilisation  des RAP, émission de CO2,…), les graves émulsions ont évolué et sont maintenant décomposées en sous groupe comme les enrobés denses à froid (pour couche de roulement) ou les graves émulsions ouvertes. Les techniques de production ont également évolué afin de réaliser les mélanges les plus pointus. L’une des dernières évolutions est le double enrobage.

Nos matériels qui permettent la réalisation des graves émulsions sont :

Graves émulsion