Sefi-Intrafor : experts en fondations (silos)

Retour

Villa Méditerranée

Inédit par sa conception et ses formes architecturales, l'ouvrage signé Stefano Boeri présente une vitrine d'expertises complémentaires pour les entreprises de FAYAT METAL.

 

Trait d’union entre le ciel et la mer, la Villa Méditerranée (ex-Centre Régional de la Méditerranée) à Marseille s’impose comme un geste architectural étonnant. Signé par le milanais Stephano Boeri, l’ouvrage est un pari esthétique mais aussi un véritable défi technologique. Le spectaculaire porte-à-faux métallique de 40 mètres, ancré dans le sol grâce à quatre platines, pèse au total 4 000 tonnes. La partie basse du bâtiment accueille un amphithéâtre de 410 places situé à 15 mètres sous le niveau de la mer. Il est immergé dans un bassin de 60 mètres de côtés tapissé d’une peau métallique spécialement traitée contre la corrosion. 

Ce chantier constitue un défi technique que les entreprises du Groupe ont choisi de relever ensemble, pour répondre à la demande du maître d’ouvrage, l’Agence Régionale d’Equipement et d’Aménagement de la Région PACA.

Porté par Castel et Fromaget, mandataire du groupement, ce projet complexe d’envergure réunit au total 6 entreprises du Groupe pour 5 métiers différents : les fondations spéciales (Sefi-Intrafor), le béton (Bec Construction Provence), la charpente et les structures métalliques (Castel et Fromaget, Joseph-Paris), les façades en verre (Castel Alu), ainsi que l’entrée vitrée, les planchers de verre et l’escalier monumental de 6,30 mètres (Viry).

Démarré en janvier 2010, ce chantier a nécessité environ 6 000 camions pour creuser et évacuer la terre, afin de réaliser les terrassements généraux qui laisseront place à un  amphithéâtre de 410 places et des salles de séminaire au niveau -2,  à environ 15 mètres sous le niveau de la mer. Au niveau -1, un bassin de 60 mètres de côté par 16 mètres de profondeur tapissé d’une peau métallique spécialement traitée contre la corrosion ajoutera à l’aspect esthétique de la construction.

http://www.villa-mediterranee.org/

Un escalier monumental livré par Viry Castel et Fromaget installe les premières fermes métalliques La Villa Méditerranée illumine le Vieux Port La Villa Méditerranée s'achève Le chantier à l'été 2011

Le chantier de la Villa Méditerranée

filiale(s) concernée(s)

Castel et Fromaget

Premier constructeur de bâtiments métalliques en France

En savoir plus

Joseph Paris

Spécialiste des équipements spéciaux et ouvrages d'art

En savoir plus

Castel Alu

Acteur majeur en enveloppe de bâtiment

En savoir plus

Viry

Oeuvres architecturales complexes associant l'acier et le verre

En savoir plus