Sefi-Intrafor : experts en fondations (silos)

Retour

Production

PRODUCTION

Les méthodes de production des matériaux routiers, notamment des enrobés à chaud, sont en pleine mutation sous l’influence des directives et orientations des pays industriels qui souhaitent diminuer l’empreinte écologique des activités routières.

> Les liants bitumineux restent majoritairement utilisés.

> Les enrobés à chaud traditionnels (150°C) sont la référence mondiale. Toutefois le développement des enrobés tièdes et celui du recyclage constituent deux axes à fort développement.

Des économies d’énergie de 30 à 40% sont atteintes avec la production tiède. Parallèlement, le recyclage raisonné permet de sauver entre 15 à 20% des matières premières en moyenne.

Les installations de production d’enrobés du Groupe FAYAT constituent l’offre la plus large du marché, compte tenu des techniques maîtrisées, mais aussi des solutions adoptées sur les marchés matures comme sur les marchés émergents.

L’avenir est donc dans plus de technologie et de souplesse dans la production, car il n’y a pas de réponse universelle.

PACKLINER SAE pour enrobes a froid simple enrobage SAE

  • Production à froid

Les centrales à froid sont une spécialité historique du groupe FAYAT, SAE étant l’inventeur de nombreuses machines (SAM, ROADLINER, PACKLINER, etc). Ce centre de compétence est au service des marques internationales et opérationnelles, comme MARINI. Les séquences comprennent le dosage des composants, granulaires, eau, liants hydrauliques ou bitumineux, le malaxage et un éventuel stockage. Les couches d’assise des chaussées ont un fort module et sont intégrées au calcul des structures, ce qui diminue l’épaisseur relative des enrobés bitumineux. Les couches d’assise et de fondation à froid diminuent donc les coûts, mais aussi l’empreinte carbone de la construction finale, tout en augmentant sa durée de vie.

Centrale d enrobage a chaud mobile RF 500 MARINI-ERMONT

  • Production à chaud en continu

Depuis l’invention par ERMONT en 1976 du TSM à courant parallèle, les centrales d’enrobage continues à chaud n’ont cessé d’évoluer. Allongement des tambours, technologie à contre-courant, hyper mobilité, débits de production extrêmes, ou encore recyclage à très fort taux, enrobés tièdes, sont autant de témoignages de l’esprit d’innovation et de la volonté du Groupe FAYAT d’accompagner les constructeurs routiers dans leur recherche permanente d’une production maîtrisée et répondant aux exigences de la route durable.

Les avantages sont de deux ordres :

Economiques : solution simple, faible coût d’exploitations, large plage de débit, divers degrés de mobilité.

Environnementaux : économie d’énergie, forts taux de recyclage, solutions parmi les plus écologiques du marché.

Centrale d enrobage discontinue E-Tower MARINI

  • Production à chaud en discontinu

Le mode de production « en discontinu » est le mode le plus universel. L’alimentation du malaxeur par gâchées est l’étape clef du procédé et donne une grande flexibilité : poids des gâchées, durée du malaxage, introduction de composants spécifiques etc. En amont, les installations de production sont équipées de doseurs à froid et pour les unités les plus complètes de stockage à chaud, sous crible, qui permettent d’anticiper les demandes des clients. A l’aval les enrobés produits sont déchargés directement dans les camions ou stockés selon la formule dans des stockages pouvant représenter plusieurs centaines de tonnes.

Les outils de production évoluent sous trois influences techniques :

- L’économie d’énergie et la diminution des émissions en général (poussières inclues), et du CO2 en particulier.

- Le recyclage des enrobés bitumineux, un marché qui connait une forte croissance dans le monde entier.

- Les enrobés tièdes et à basse énergie, avec une tendance à produire autour de 120°C.

La gamme de produits FAYAT comprend deux lignes de produits principales :

- Les centrales fixes et/ou transférables centrées sur les TOP TOWER et eTOWER MARINI.

- Les centrales mobiles et hypermobiles, avec les ROADSTAR et ROADBATCH.

Contact

Documents à télécharger