orly.jpg

Orly (94) Nouveauté : Tirants en fibre de verre

Après avoir achevé les parois moulées et la partie nord des dalles de couverture de la future Gare de l’Aéroport d’Orly L14/L18 avec notre cotraitant Demathieu-Bard, les équipes du groupement ont débuté le phasage terrassement, tirants d’ancrage, butons à compter de décembre 2019.

Les travaux de tirants étaient composés de 143 unités de type P2 et sous forme d’Injection Répétitive et Sélective afin d’assurer la stabilité des parois moulées au fur et à mesure de l’excavation des terres et jusqu’à la l’achèvement du radier et des dalles butonnantes.
 
Les tirants ont été réalisés dans des terrains très denses et compacts avec des Argiles Vertes, des Marnes de Pantin et d’Argenteuil. Cela aura nécessité des préforages puis forages forts minutieux avec des outils de forage différents afin d’extraire la totalité des cuttings et ainsi assurer un équipement des tubes manchettes de qualité.

Afin de ne pas gêner le passage du tunnelier de la L18, il a été exigé d’avoir un dispositif spécifique, totalement destructible, qui ne comportait aucun élément en acier. Ainsi, Sefi-Intrafor a utilisé pour la première fois 12 tirants d’ancrage en fibre de verre de 27 ml en partenariat avec Freyssinet.
 

orly.jpg

La méthodologie des tirants en fibre de verre est la suivante :

  • Réalisation des carottages dans la paroi moulée et mise en place des plaques de répartition ;
  • Préforage, forage puis équipement des tirants en fibre de verre avec tubes à manchettes en PVC intégrés ;
  • Injections IRS ;
  • Mise en tension avec essai de réception ;
  • Détente et retrait des éléments métalliques (capot, plaque, tête…) avant passage tunnelier L18.

Le tirant fibre de verre est composé en 4 parties distinctes :

  • 4 brins en acier de 3 ml démontables ;
  • 4 brins FV CGA de 11.8 ml raboutés avec 4 coupleurs acier « A » (acier/FV) ;
  • 4 brins FV CGA de 11.8ml, eux même raboutés avec 4 coupleurs acier « B » (FV/FV) ;
  • Tube manchette et lisse en PVC sur toute la longueur du tirant pour l’IRS.

Dans l’optique d’assurer une surveillance constante pour les 2 années à venir, la moitié de ces tirants atypiques ont été équipés de cellules dynamométriques. 

Afin de faciliter la logistique, les tirants ont été assemblés directement sur chantier. C’est pourquoi il a été nécessaire d’installer des bancs de montage et de prévoir un espace de 30 m par 5 m en pleine fouille et en co-activité du terrassement en collaboration avec Demathieu-Bard. Le montage de ces tirants fibre de verre a été réalisé sur chantier par Sefi-Intrafor et supervisé par Freyssinet suivant le cahier des charges très précis. 

Les barres de fibre de verre étaient seulement disponibles en 11.8 m et ont été donc raboutées avec des coupleurs en acier. Étant donné la composition en acier de ces derniers, Sefi-Intrafor a veillé à ce qu’ils ne soient pas dans l’empreinte du tunnelier L18. Les inclinaisons de forage ont ainsi été adaptées.

Au vu de la longueur des tirants (26.6 ml) et de la rigidité du matériau il a été nécessaire de mobiliser toute l’équipe chantier (10 personnes) pour les mettre en place dans les forages.


Maître d’ouvrage : Aéroport de Paris 
Maître d’œuvre : Systra et Alpes Contrôles
Membres du Groupement : Demathieu-Bard, Sefi-Intrafor
Fournisseur FV : Freyssinet