Micropieux Type II
Le micropieu assure l’ancrage des fondations d’un ouvrage dans le bon sol, par reprise en sous-œuvre mais aussi pour des ouvrages neufs, il a surtout l’avantage de travailler alternativement en traction et compression.
Un micropieu est armature métallique introduite dans un forage de diamètre Ø < Ømax=300 mm, scellée au terrain grâce à un coulis ou mortier de scellement par gravité ou sous une très faible pression au moyen d'un tube plongeur.
Micropieux Type III
Un micropieu foré de diamètre Ø < Ømax=300 mm, équipé d'une armature métallique et d'un dispositif d'injection qui est un tube à manchettes mis en place dans un coulis de gaine. L'injection de type Global et Unitaire (IGU) est faite en tête à une pression Pi telle que 1MPa ≤ Pi < Plsol.
Micropieux Type IV
Un micropieu foré de diamètre Ø < Ømax=300 mm, équipé d'une armature métallique et d'un dispositif d'injection qui est un tube à manchettes mis en place dans un coulis de gaine. L'injection de type Répétitive et Sélective (IRS) du coulis ou mortier de scellement est réalisée à l'aide d'un obturateur simple ou double à une pression Pi telle que {1MPa;Plsol} < Pi < 4 MPa.