Bellini_Sefi_3

Parois

Différents types de parois existent : le choix technique se fait en fonction de la finalité de l'ouvrage et les caractéristiques du terrain

Parois moulées

Infrastructure de soutènement porteur provisoire ou définitif, tenue des terres, constitution d'une enceinte relativement étanche, sécurisation des immeubles mitoyens... L'excavation est réalisée sur une longueur limitée pour former des panneaux et le béton est mis en place à l'aide de tubes plongeurs immergés dans le béton frais. 
Les parois moulées sont de type : paroi plane, paroi circulaire. C'est une juxtaposition de panneaux en béton armé moulés dans une tranchée excavée dans le sol. Les panneaux en béton armé sont des éléments de Fondations profondes (barrettes) constituant la structure résistante de l’ouvrage.
Le forage est réalisé au moyen d’un atelier de paroi moulée équipé d’une benne à câble ou d’un cutter en fonction de la nature des terrains à excaver.

Schéma 3D_Parois moulées
Schéma 3D_Parois coulis

Parois au coulis ou en coulis armé

Même technique de forage que les parois moulées. Dans la plupart des cas, l'excavation est effectuée en utilisant le coulis auto-durcissant comme fluide stabilisateur. Il peut être ajouté des éléments d'étanchéité tels que membranes ou palplanches.
Paroi constituée d'un coulis auto-durcissant, armé par des profilés en acier, des treillis ou d'autres éléments adéquats.